les relations après 50 ans
comment appréhender les relations séniors
Révolutionner ses Relations
La Qualité plutôt que la Quantité
À 50 ans, vous réalisez probablement que votre carnet d'adresses ressemble à un cimetière de relations mortes-nées. Toutes ces connaissances superficielles, ces amitiés de convenance, ces liens maintenus par habitude plus que par plaisir... Il est temps de faire le ménage.
Cette sélection n'est pas cruelle, elle est nécessaire. Vous n'avez plus le temps ni l'énergie pour les relations toxiques, les gens qui vous tirent vers le bas, ou ceux qui ne s'intéressent à vous que quand ils ont besoin de quelque chose.
À 50 ans, je n’ai plus le temps pour les relations qui me vident. Alors, chaque soir, j’utilise Morphée :
5 minutes de respiration guidée pour calmer le mental, écouter ce que mon cœur veut vraiment et non ce que la peur ou l’habitude lui dicte. Ce n’est pas un outil de séduction… c’est un filtre de vérité.
Votre temps est précieux, investissez-le dans des relations qui vous nourrissent.
Redécouvrir son Couple
(Si Vous en Avez Un)
Si vous êtes en couple depuis longtemps, la cinquantaine peut être l'occasion de redécouvrir votre partenaire. Maintenant que les enfants sont moins accaparants (ou partis), que votre carrière est stabilisée, vous pouvez enfin vous retrouver à deux.
C'est le moment de vous remettre à vous courtiser, de redécouvrir ce qui vous a plu chez l'autre au début, de créer de nouveaux souvenirs ensemble. Vous n'êtes plus les mêmes personnes qu'au début de votre relation, et c'est formidable ! Vous pouvez tomber amoureux à nouveau de qui vous êtes devenus.
L'Art de la Solitude Choisie
Si vous êtes célibataire, que ce soit par choix ou par circonstance, la cinquantaine peut être l'âge d'or de l'indépendance. Fini le temps où être seul était synonyme d'échec social. Vous pouvez enfin apprécier votre propre compagnie sans vous justifier.
Ce livre ne te dira pas “garde” ou “lâche”. Il te demandera seulement :
“Qui te rend plus vivant(e) quand tu es avec lui/elle ?” Depuis que je l’utilise, je ne compte plus mes amis… je mesure leur lumière. »
Cette solitude choisie n'est pas de l'isolement, c'est de l'autonomie émotionnelle. Vous pouvez aller au restaurant seul, voyager seul, passer des soirées seul sans que cela soit perçu comme pathétique. Vous êtes suffisamment intéressant pour vous tenir compagnie.
